• "L’économie sociale et solidaire, un rêve vieux de 200 ans. […] A nous d'associer nos compétences et d'unir nos efforts. "

    - Paul Singer, Secrétaire National de l'Economie Solidaire, Brésil

    Les populations des pays en développement sont confrontées à de nombreux défis, entre autres : diverses formes d'exploitation, des emplois et conditions de vie précaires, la pollution et l'épuisement des ressources naturelles. De plus en plus, nous vivons des problèmes du même ordre ici, dans le monde développé. Malheureusement, il semble qu'assurer des conditions de vie décentes pour chaque être humain ne soit tout simplement pas compatible avec le modèle économique prédominant.

    Une évidence s'impose : les grands défis de notre temps – les migrations, le changement climatique, la rareté des ressources – ne peuvent être relevés qu'au moyen de solutions développées au niveau mondial et mises en œuvre localement. Les gens ont toujours trouvé d'autres manières de faire les choses - des reprises (d'entreprises) par les travailleurs aux entreprises d'économie sociale - souvent dans des situations où il n'y avait pas d'autre issue. Néanmoins, ces dernières années, des gens ont prouvé que des alternatives existent, qui peuvent contribuer à un mode de vie durable fondé sur la solidarité. Ces alternatives au modèle d'économie capitaliste se diversifient de plus en plus et attirent un nombre croissant de personnes. Citons quelques exemples d'initiatives solidaires, nombre d'entre elles se développant à l'échelle locale : habitats groupés, jardins communautaires, groupements d'achat solidaires, systèmes d'échange locaux, magasins gratuits, projets « open source », repair cafés, et bien d'autres. Alors que de telles initiatives fleurissent et démontrent le potentiel de l'économie solidaire, nous sommes de plus en plus nombreux à les considérer comme une autre façon de vivre et de travailler.

     

    Son nom est SUSY - « SUstainability and SolidaritY in Economy » (durabilité et solidarité dans l'économie). Ce site a pour but de donner des informations sur les alternatives économiques solidaires existant aux niveaux local et international. Il est une porte d'entrée pour les personnes qui veulent SUSY dans leur vie, et cherchent un moyen de s'impliquer personnellement.

    A propos

    Quel est l'enjeu?

    Le modèle économique dominant vise une croissance infinie ; les politiques soutiennent cet objectif et créent le cadre pour l'atteindre. Le secteur financier domine de plus en plus l'économie et la libéralisation des marchés se poursuit … En bref : l'économie s'occupe des besoins de l'économie et non de ceux des populations.

    SUSY est une solution !

    Près de chez vous

    Où est SUSY?

    Trouvez votre manière de vous impliquer, et de bénéficier de la présence de SUSY dans votre vie ! Dans ce site Internet, vous trouverez des récits de terrain et études de cas portant sur des projets inspirants réalisés dans le monde entier, ainsi que des propositions concrètes et des possibilités d'action. Très important : nous vous donnons des pistes d'actions dans votre région, où que vous soyez dans le monde !

    Suivez SUSY !

    S'IMPLIQUER

    Découvrez comment amener SUSY dans votre vie !

    Elargissez vos apprentissages, contactez des personnes qui partagent vos idées, présentez SUSY à d'autres, donnez l'exemple ou faites votre propre chemin vers l'économie solidaire et partagez votre expérience avec les autres. SUSY est là pour vous aider !

     

    Participez à SUSY !


    Les partenaires de SUSY en Belgique


    Ce site Internet a été réalisé avec l'aide financière de l'Union européenne. Le contenu de ce site est de la responsabilité exclusive du projet SUSY et ne reflète en aucun cas la position de l'Union européenne.

    Facebook
    Twitter
    Youtube