Cette carte interactive répertorie les alternatives analysées par les chercheurs de SUSY à travers l'Europe
Cherche dans le menu pour découvrir la diversité des initiatives d'Economie sociale et solidaire; utilise le filtre pour affiner ta recherche en fonction de tes intérêts; clique sur les icônes pour en savoir plus... ou même pour rentrer en contact avec la structure qui t'interpelle!
La CTB appuie et encadre des programmes de développement pour le compte de l'État belge et d'autres donneurs d'ordre. Elle a lancé le projet TDC en 2005 et encourage le commerce équitable en appuyant des coopératives au Sud et en sensibilisant la population belge à la consommation de produits éthiques.
Lire les expériences probantes du TDC en République Démocratique du Congo (avec la coopérative Sopacdi), au Maroc (avec la coopérative Tighanimine), au Burundi (avec la COCOCA)
Café Chorti a été créé dans l’objectif de soutenir les producteurs dans la valorisation de leur café de grande qualité et dans sa vente à un prix juste pour qu’ils puissent vivre dignement de leur travail et subvenir eux-mêmes à leurs besoins. Belges et Guatémaltèques, professionnels et citoyens amateurs de café ont développé ensemble une entreprise indépendante qui est rentable, équitable et démocratique.
En savoir plus sur cette bonne pratique - ICI
L'Alliance nationale des Mutualités chrétiennes (MC) est un assureur social et de mouvement social qui lutte pour le droit à la santé pour tous en Belgique. Elle est composée de 20 mutualités en Belgique et appuie des partenaires dans les pays du Sud pour renforcer leur plaidoyer auprès de leurs autorités locales.
En savoir plus sur cette bonne pratique - ICI
Autre Terre asbl est active en Belgique francophone ainsi qu’en Afrique de l’Ouest et en Amérique andine. Elle soutient différentes initiatives d’Economies Sociale et Solidaire à travers le monde et les met en relation. Elle nous raconte comment, au Pérou, elle a accompagné les femmes productrices de lait dans la création d’un réseau rentable, autonome et démocratique.
En savoir plus sur cette bonne pratique - ICI
La commune de Gesves travaille au Sénégal depuis 2003 pour encourager le développement local via le développement d’un contexte favorable aux microprojets sociaux : processus de partage et de réseautage, formations dans l’accompagnement de micro-projets, accompagnement à la décentralisation et financement de projets à fort impact social ou environnemental.
En savoir plus sur cette bonne pratique - ICI
La Loi-cadre du 25 mai 1999 sur la coopération au développement institue l’économie sociale comme un des trois thèmes transsectoriels de la Coopération belge. Toutefois, lors de la rédaction de la note stratégique en 2001, l’économie sociale est considérée comme un concept soit trop flou nécessitant la désignation de champs plus pragmatiques, soit trop strict. L’économie sociale se voit décliner dans trois champs : la micro-assurance santé, la microfinance et le commerce équitable. Pour avoir plus d'information: ici.
Aujourd’hui, des ONG belges tentent de réintégrer le concept en tant que tel et d’imposer ses principes dans tout projet de développement. Une note a été rédigée dans ce sens par un collectif d’ONG et de structures académiques et de l’ESS. Elles espèrent ainsi influencer la note stratégique « Agriculture et sécurité alimentaire » du Ministre de la Coopération.
Les partenaires du projet SUSY mettent également en avant le potentiel de l'ESS dans la coopération au développement.
Parcours la page Youtube de SUSY et visionne les autres bonnes pratiques découvertes par les partenaires du projet. Il y a de quoi s'inspirer à vivre autrement!