• "L’économie sociale et solidaire, un rêve vieux de 200 ans. […] A nous d'associer nos compétences et d'unir nos efforts. "

    - Paul Singer, Secrétaire National de l'Economie Solidaire, Brésil

    Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire?

    Il y a plusieurs définitions de l'économie solidaire. La définition donnée par RIPESS, le réseau international de l'économie sociale et solidaire, nous semble très pertinente :

    « L'économie sociale et solidaire est un mouvement qui a pour but de changer l'actuel modèle socio-économique. Les principes qui en constituent les fondements sont basés sur l'échange solidaire qui relie les besoins individuels à ceux de la collectivité ».

    Cela peut sembler compliqué, mais dit simplement, le but est de créer des conditions de vie décentes pour chaque personne dans le monde.  Cela signifie que l'économie doit répondre aux besoins de tous au lieu de créer sans cesse de nouveaux besoins – et que les politiques nationales et internationales créent les conditions nécessaires et un cadre propice qui nous rapprochent de cet objectif.

    Quels sont les acteurs de l'économie sociale et solidaire?

    Les perdants dans le système actuel, ou les gens qui veulent simplement agir à travers l'échange, le partage, l'utilisation et la production collectives de ressources.

    Les alternatives au modèle économique dominant sont aussi anciennes que le système lui-même.

    A titre d'exemple, les personnes engagées dans l'économie solidaire achètent des produits du commerce équitable, produisent des biens et des services collectivement, ou encore, partagent la propriété de biens ou de ressources. Ils peuvent participer à des systèmes d'échanges locaux, ou encore utiliser des réseaux pour s'organiser et s'informer.

    Qu'est-ce que SUSY?

    Le projet SUSY rassemble et montre des exemples d'initiatives économiques solidaires, afin que les personnes impliquées dans, et intéressées par, ce type d'initiatives puissent interagir et « réseauter »; cet outil nous permet aussi de partager et de faire connaître plus largement le concept d'économie solidaire auprès d'un plus grand nombre de gens. Par la collecte et le partage de ces expériences, nous souhaitons aussi acquérir une connaissance plus fine de l'économie solidaire. Nous voulons permettre la réflexion et le débat afin de découvrir de plus en plus d'opportunités et de possibilités futures et d'encourager les gens à se lancer dans ce type d'activité. En même temps, à l'instar d'autres initiatives émanant du secteur, nous construisons des liens avec les décideurs politiques dans le but de renforcer leur soutien à une autre façon de construire l'économie.

     

    Notre réseau rassemble 26 associations dans 23 pays européens. Il met en valeur les compétences d'acteurs locaux engagés dans l'économie sociale et solidaire, et promeut un nouveau paradigme de développement économique afin de combattre la pauvreté et de généraliser un mode de vie équitable et soutenable.


    Les partenaires de SUSY en Belgique


    Ce site Internet a été réalisé avec l'aide financière de l'Union européenne. Le contenu de ce site est de la responsabilité exclusive du projet SUSY et ne reflète en aucun cas la position de l'Union européenne.

    Facebook
    Twitter
    Youtube